Ingrédients

Il se peut que vous ne soyez pas familiers avec certains ingrédients que j’utilise dans mes recettes.  Voici une liste de certains d’entre eux avec l’endroit où les trouver, ou encore des idées de substitutions.

 

Farine d’amande

J’utilise la Bob’s Red Mill.  On la trouve en épicerie.  Parfois dans la section des produits naturels, parfois dans la section des produits sans gluten.  On la trouve aussi dans les boutiques d’alimentation naturelle.  Et évidemment on peut la commander sur internet.  Personnellement, je commande habituellement chez Vitacost.  C’est là que c’est le moins cher.

La farine d’amande est constituée d’amandes moulues, elle est donc très nourrissante.  Je la conserve habituellement au congélateur, surtout que lorsque je commande, j’en achète plusieurs sacs à la fois pour limiter les frais d’expédition.

 

Farine de noix de coco

J’ai utilisé différentes marques sans voir de différence.  On trouve la Bob’s Red Mill en épicerie, mais curieusement, chez nous elle n’est pas avec les autres produits de la même marque.  Elle est plutôt avec les farines biologiques!  On trouve aussi différentes marques en boutique d’alimentation naturelle, parfois au frigo, alors n’hésitez pas à demander si vous ne trouvez pas.  Encore une fois, je commande la mienne chez Vitacost.

La farine de noix de coco absorbe des quantités surprenantes de liquide!  On en met habituellement seulement une petite quantité dans les recettes.  Celles qui en requièrent de plus grandes quantités sont parfois un peu pâteuses et collantes à mon goût.  Lorsqu’elles sont chaudes, les recettes à base de farine de noix de coco ont souvent un goût d’oeuf, qui disparaîtra une fois refroidies.

Je conserve aussi cette farine au congélateur, surtout que les quantités requises sont moindres.  Je conserve donc mes sacs plus longtemps.

La farine de noix de coco a tendance à faire des grumeaux qui sont difficiles à défaire à la fourchette.  Pour cette raison, je préfère la tamiser avant de l’ajouter à mes recettes.

 

Huile de coco

L’huile de coco est très utilisée dans les recettes paléo.  Elle contient plein de bons gras.

Il en existe deux types : l’huile de coco ordinaire, et l’huile de coco désodorisée.  Dans la plupart de mes recettes, j’utilise de l’huile de coco ordinaire.  Une fois mélangée avec les autres ingrédients, son goût ne prend pas le dessus sur le reste.

Ici, on la trouve en épicerie.  J’achète la mienne en ligne, en gros contenants.

Si vous n’en avez pas, vous pouvez remplacer l’huile de coco par du beurre.

 

Lait de noix de coco entier

Le lait de noix de coco entier est vendu en boîtes de conserve.  Il est préférable de ne pas le substituer par du léger dans la plupart des recettes, car la texture ne sera pas la même.  Lorsque vous ouvrirez la boîte de conserve, une couche de crème de coco plus ou moins épaisse se sera formée sur le dessus, et vous retrouverez du lait au fond.  Si on demande du lait entier, il faut tout utiliser : le lait et la crème.

On le retrouve en épicerie.  Assurez-vous qu’il n’y a pas de sucre ou d’agent épaississant d’ajouté.

Je préfère celui que j’achète chez Vitacost.  La quantité de crème est de loin supérieur aux autres que j’ai essayé.

 

Pépites de chocolat noir 70%

J’utilise toujours des pépites de chocolat noir 70% pour mes recettes.  Je les achète sur Vitacost.com .  Vous pouvez utiliser les pépites de chocolat de votre choix.  Il faudra juste ajuster le « sucre » des recettes en conséquence.

Il y a aussi les morceaux de chocolat de Prana que j’aime bien.  Ils sont plus gros que des pépites par contre.  Mais excellents pour faire fondre!  Je les trouve parfois dans les magasins d’alimentation naturelle.  Sinon, j’en avais commandé sur le site de Prana.

Camino aussi a des pépites de chocolat noir.  On les trouve dans les boutiques d’alimentation naturelle, entre autres.

Celles de Vitacost sont sans allergènes, un avantage pour certains !

 

Protéines à la vanille

Dans plusieurs de mes recettes de Smoothie et certains poudings, j’ajoute des protéines à la vanille.  Il en existe plein de sortes en vente dans les grandes surfaces comme Wal-Mart, ou dans des boutiques plus spécialisées.  J’achète celles-ci chez Vitacost.  Comme j’en mets aussi dans la plupart de mes recettes de crème glacée, je les achète en très gros format!

 

Protéines au chocolat

J’en ajoute dans quelques recettes.  Tout comme celles à la vanille, vous pouvez vous les procurer dans les grandes surfaces, les boutiques plus spécialisées, ou encore en ligne.  J’achète les miennes chez Vitacost.

 

Xylitol

Le xylitol est un édulcorant.  Il a un indice glycémique très faible.  Il contient moins de calories que le sucre et a un pouvoir sucrant similaire ( c’est-à-dire qu’on peut remplacer une tasse de sucre par une tasse de xylitol, par exemple).  J’achète habituellement le mien chez Vitacost.  Je n’en ai malheureusement pas trouvé dans les boutiques de ma ville, ni dans les grandes surfaces.

Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours le remplacer par du sucre ordinaire, mais vous diminuez alors l’aspect « santé » des recettes en question.

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